1,5 milliard d’euros pour renforcer l’accessibilité des lieux publics

Publié le · Temps de lecture : 3 minutes · Publié dans Marché de l'accessibilité


Lors de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) mercredi 26 avril, Emmanuel Macron a présenté une série de mesures pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, notamment en matière d’accessibilité des lieux publics, des logements et des transports.

« Nous ne sommes pas à la hauteur de l’idéal d’égalité que nous avons gravé au fronton de la République« , a lancé le président de la République lors de la 6e CNH, prenant acte d’un avis sévère rendu mi-avril par le Conseil de l’Europe.

Les infos clés de cette conférence 

En ce qui concerne les ERP :

  • Un budget de 1,5 milliards d’euros pour accélérer la mise en conformité des petits commerces restaurants, services publics, transports, afin d’en améliorer l’accessibilité, qui reste largement insuffisante
  • En terme de calendrier, le Président prévoit que cet engagement fera l’objet d’un suivi régulier, avec un premier bilan dès 2024. Mais il n’a pas retenu dans l’immédiat l’idée de sanctions. L’Etat se veut exemplaire : l’accessibilité de ses bâtiments ainsi que ceux des opérateurs publics et de la Sécurité sociale « sera finalisée d’ici 2027« . 
  • Des investissements locaux : Afin de soutenir « les collectivités locales les plus fragiles financièrement, des moyens supplémentaires de soutien à l’investissement local (DSIL) dédiés à l’accessibilité seront mobilisés. »
    Enfin, pour les petits commerces et établissements du quotidien, l’État déploiera un fonds territorial d’accessibilité piloté par les préfets pour cofinancer les travaux de mise en accessibilité, avec un abondement possible par les collectivités territoriales volontaires.

En ce qui concerne les logements :

  • Ma Prime Adapt’ sera ouvert aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge
  • Logement labelisés : label sera créé et apposé de manière volontaire par les professionnels de l’immobilier afin de permettre aux personnes en situation de handicap de repérer le niveau d’accessibilité des logements du parc privé. Les logements sociaux accessibles seront mieux identifiés afin de favoriser l’orientation des demandeurs vers des logements qui correspondent à leurs besoins

Avec son catalogue complet de solutions dédiées à l’accessibilité, AKW se positionne comme un acteur incontournable pour l’aménagement des ERP et des logements. Consultez notre catalogue ici !