Poser des volets roulants automatisés, installer un siège de douche, mettre des revêtements de sol antidérapants, etc. Aménager son logement lorsque l’on commence à vieillir peut représenter un budget important. Alors pour aider les personnes âgées à faire face à ses dépenses, le gouvernement est en train de réfléchir à une nouvelle aide : MaPrimeAdapt’. Et si les détails de ce dispositif n’ont pas été officiellement dévoilés, le projet étant toujours à l’arbitrage d’Emmanuel Macron, les contours de ce coup de pouce sont désormais connus.
On vous résume cela dans cette petite infographie 😊
Selon Le Monde, qui a pu lire une note signée par Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du Logement, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’autonomie et Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, MaPrimeAdapt’ permettrait d’adapter environ 680 000 logements d’ici 10 ans avec un coût annuel estimé à 400 millions d’euros.
Ce dispositif devrait réduire les chutes des seniors de près de 20% mais a aussi pour but de faciliter les démarches. En effet une plateforme unique sera mise en place et regroupera les différentes aides locales et nationales déjà en place. (Habiter facile de l’ANAH, les aides de la caisse de retraite, les crédits d’impôt, l’APA).
Concrètement, ce nouveau dispositif s’inspire de MaPrimeRénov’ : plus le bénéficiaire est aisé, moins la prime sera élevée et inversement. Ainsi, les seniors dont les revenus annuels sont inférieurs à 20 593 euros devraient profiter d’une prise en charge des travaux à hauteur de 70 %. Et pour les particuliers situés dans la tranche supérieure et percevant moins de 25 000 euros par an, le coup de pouce sera limité à 50 % des dépenses. Le plafond de travaux a été revu à la hausse et il est désormais de 15 000 €, ce qui permettra aisément d’adapter une salle de bains et ses accès.
En ce qui concerne les ayant-droit, le gouvernement a élargi le cadre en incluant les seniors de plus de 70 ans mais aussi les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie (celle-ci devra être constatée par un ergothérapeute).
Toujours dans cette optique de massification, il réintroduit également le crédit d’impôt de 25% pour les personnes qui n’entreraient pas dans les conditions d’âges ou de revenus.
En terme de travaux éligibles, ceux-ci concernent tous les travaux d’aménagement du logement et de ses extérieurs. Une liste détaillée vous est proposée sur cet article : MaPrimAdapt’ : La liste des produits éligibles
Afin de limiter les dérives que nous avons pu connaitre lors d’Action logement, plusieurs mécanismes de contrôles vont être mis en place :
- Un contrôle de l’artisan au préalable sera nécessaire afin de vérifier qu’il est bien en règle. Celui-ci s’effectuera en ligne lors de l’introduction de la demande sur la plateforme
- Le chantier devra aussi être contrôlé par un AMO ( ou un ergothérapeute dans le cadre des bénéficiaire de plus de 60 ans avec perte d’autonomie).
En terme de calendrier, la plateforme destinée à l’introduction des demandes sera ouverte ( localement dans un premier temps) dès septembre 2023. Ma Prime Adapt’ devrait être lancée le 1er janvier 2024.
Restez connectés afin de découvrir toutes les solutions éligibles Ma Prim Adapt qu’AKW vous propose !