Parce que la pose de douche vous inspire ou simplement parce que vous êtes convaincus que la douche est la solution qu’il leur faut, nous vous donnons 10 clés pour convaincre le particulier que c’est le bon choix !
1. L’accessibilité
L’accessibilité est la première raison qui pousse les particuliers à vouloir retirer leur baignoire. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas lever la jambe, ni pour monter ni pour s’asseoir dans la baignoire. En outre, le sol plat et non en forme de cuvette est moins glissant En enlevant la baignoire au profit d’une douche, faire sa toilette devient plus facile. Lors de l’installation, il est conseillé de penser à une douche avec receveur plat de type Onyx par exemple pour un accès facile.
2. Les économies d’eau
Actuellement, l’eau est devenue une denrée qui est de plus en plus rare. Du coup, il est important de penser à la consommation d’eau dans notre quotidien. De plus, qui ne souhaite pas diminuer sa consommation d’eau afin de réduire sa facture et réaliser des économies. En effet, quand une personne prend un bain, elle peut consommer jusqu’à 120 à 150 litres. Pourtant, si elle prend une douche brève, elle ne consommera que 60 litres d’eau. Et hop, une facture réduite de 50% !
3. L’esthétique
Douche à l’italienne, receveur effet pierre, paroi de douche noire mat , panneau effet béton ciré … la douche contemporaine a tout pour séduire. Elle apporte à la salle de bain un cachet original et très élégant, et à la maison tout entière une plus-value non négligeable.
4. L’aspect pratique
Leur faire gagner du temps le matin ! La douche leur fait gagner un temps précieux. Vous pouvez vous laver bien plus rapidement que si vous deviez vous faire couler un bain, qui prend environ 10 minutes pour se remplir. C’est donc un véritable gain de temps pour le matin, mais aussi pour laver les enfants le soir. Finies les parties de bain interminables ! C’est un gros atout pour les familles nombreuses.
5. Peu de travaux
Pour ceux qui craindraient les travaux de remplacement de baignoire, rassurez-les ! L’opération est très simple puisqu’aucun gros travaux n’est nécessaire. En effet, le point d’eau est déjà en place et la tuyauterie comme la robinetterie sont identiques. Il suffit d’ôter la baignoire pour installer un receveur puis de poser des parois. De plus, pour éviter de carreler l’espace, des panneaux muraux peuvent être installés en un tour de main. Ce sont des travaux rapides et relativement peu coûteux au regard des avantages.
6. Un gain de place
Dans une petite salle de bain, mettez en avant le gain de place. En effet, une baignoire mesure en moyenne 90 cm de large pour 180 cm de long, sans compter l’épaisseur de son encadrement. L’astuce, combinez un receveur 800×800 à des portes pivotantes pliantes pour un gain d’espace maximum.
7. Economies de chauffage
En remplaçant la baignoire par une douche, ils feront aussi des économies chauffage ! C’est un fait, car pour prendre un bain, il faut chauffer plus d’eau que pour prendre une douche. Pour mieux vous le prouver, sachez que chauffer l’eau d’un bain coûte en moyenne 140 à 160 euros par an, par personne. Pour une douche, comptez seulement 60 à 70 euros par an et par personne. Imaginez les économies réalisées pour toute une famille ! En outre, comme une douche est plus rapide à prendre, ils chaufferont moins la salle de bain en hiver.
8. Un cocon de bien être
ls sont adeptes du bien-être et du spa ? Orientez-les vers un modèle tout confort avec des jets massant! Plus simplement, vous pouvez aussi installer un siège de douche compact et design pour qu’ils profitent d’une douche assis après une longue journée ! Car oui, les sièges de douches ne sont pas réservés qu’aux PMR.
9. Pour les parents…. (contenu interdit au moins de 18ans 🙂 )
Troquer la baignoire contre la douche est aussi un bon moyen pour les parents de laisser libre cours à leur intimité. En effet, les douches grand modèle, très en vogue, sont très appréciées pour les pratiques en amoureux. Plus sensuelles, plus spacieuses, plus cocooning, elles sont adaptées à toutes les envies. Une aubaine pour les couples.
10. Parce qu’une partie des travaux peut être subventionnée
Encore un argument qui va plaire à leur porte-feuille, la rénovation peut être en partie subventionné ! Pour en savoir plus, consultez notre guide des aides.
Vous avez toutes les clés en mains pour les convaincre, il ne reste plus qu’à sortir le sourire ( du plombier.. 🙂