Les panneaux muraux : Pour une douche tendance et facile à installer !

Le secret du raffinement des douches de plain-pied ? Les panneaux muraux!
De plus en plus tendance dans l’univers des salles de bains, les panneaux muraux de douche se substituent au carrelage pour l’éblouissement de l’utilisateur et au plus grand soulagement de l’installateur !

Publié le · Temps de lecture : 3 minutes · Publié dans Blog


Vous rénovez ? Dans ce cas, les panneaux muraux de douche forment le produit idéal pour procéder à une installation par-dessus le carrelage existant.

Pourquoi sont-ils plébiscités par les utilisateurs ? 

  • Fini de nettoyer les joints à la brosse à dents !
  • Une pose facile sans aucune expérience de carreleur
  • L’assurance d’une installation étanche : L’humidité ne peut pas s’infiltrer derrière les panneaux
  • Durables et résistants

HPL, SMC, PVC, quel matériau choisir ?

(promis, s’arrêtera là pour les acronymes)

Avant toute chose, il convient d’analyser l’espace de douche existant. Le mur est-il d’aplomb, comporte-t-il des défauts ? Si oui, privilégiez d’un panneau mural épais et rigide afin de corriger ces défauts et faciliter la pose. Les panneaux en HPL ( High Pressure Laminate) font 11mm d’épaisseur et sont utilisés principalement dans le milieu nautique ( coque de bateau) , ce qui vous assurera une étanchéité à toute épreuve ! Consultez la gamme New style pour plus de renseignements.

Le SMC ( sheet modling compound) mélange relativement homogène de résines et de fibres  garantit une qualité exceptionnelle et vous permettra un combo parfait avec votre receveur de douche SMC  car le rendu sera identique. Le receveur de douche et les panneaux muraux se fondent en une grande surface homogène qui fait paraître votre salle de bain plus spacieuse. Ce panneau structuré ardoise confère un toucher identique à celui de la pierre naturelle et est disponible en blanc , noir et gris.

Pour les plus petits budgets, on optera pour des panneaux muraux en PVC mais prudence ! En effet, nous déconseillons l’usage de ces panneaux dans le cadre d’une douche sécurisée. En effet, la pression d’une barre ou d’un siège de douche peut endommager le revêtement.

Pour les amateurs de design

Imitation bois, carreau de ciment, marbre, laissez cours à votre imagination pour concevoir un espace de douche tendance et personnalisé!

L’astuce du décorateur d’intérieur ? Assortissez le panneau au meuble, ainsi, tous les éléments de la salle de bains s’accordent à merveille ! N’hésitez pas à les dépareiller ! Un panneau béton ciré avec un carbone pour un look industriel et chic ou un blanc brillant et flocon pour apporter de la lumière !

Un utilisateur ravi et un installateur conquis !

Vous l’aurez compris, le panneau va ravir l’utilisateur par son look et son entretien mais son installateur ne sera pas en reste.

En effet la pose de panneau se fait facilement en collant celui-ci au mur. Certains sont équipé d’un système de clipsage qui permet d’aligner facilement plusieurs panneaux sans utiliser de joints en H pour un rendu lisse et uniforme. La jonction en angle se fait à l’aide de profilés prévus à cet effet.

Côté étanchéité sur receveur, des profilés Transeal permettent de faire ce joint sans silicone. Celui-ci sera flexible pour épouser toute déformation du receveur au poids.

Adaptés à toutes les salles de bains

Les panneaux muraux sont la solution la plus pratique et esthétique pour protéger les murs de la douche. Vu l’absence de joints, les panneaux sont simples et faciles à entretenir. Donc pas bactéries ni de saletés à craindre. Autrefois utilisé uniquement en rénovation, ces panneaux sont aujourd’hui très présents dans les constructions neuves, et maintenant vous savez pourquoi !